Régions du monde

null

Quelles bières choisir ?

null

Bières fruitées

Quand on parle de bières fruitées, on pense directement à la célèbre Kriek, cette bière qui sublime la cerise. Mais il en existe bien d’autres sortes : à la framboise, à la pomme, au cassis, aux fruits rouges, au citron, à la pêche, à la myrtille, à la fraise…

Lambic vieux

Le lambic est une bière de fermentation spontanée. En d’autres termes, il n’y a pas besoin d’ajouter des levures pour que la fermentation ait lieu : ce sont des enzymes présents dans l’air qui s’en chargent. La particularité du lambic vieux est de pouvoir vieillir jusqu’à trois ans.

Lambic jeune

Le lambic jeune vieillit durant six à douze mois. Mélangé avec des lambics vieux, il donne naissance à la gueuze, alors que mélangé avec des fruits, cela donne la Kriek et les autres lambics aux fruits.

Couleurs

null

Ambrée

Une bière ambrée présente des teintes rousses. Elle est produite à partir d’un malt légèrement torréfié et se caractérise souvent par des notes de réglisse ou de noisettes.

Blanche

Facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune pâle, la bière blanche est produite à partir de malt mais aussi de blé. Elle est souvent trouble et dégage des arômes d’agrumes.

Blonde

Les bières blondes se caractérisent par leur couleur dorée et limpide. Elles sont brassées à partir d’un malt très pâle et ont souvent un goût plus fruité ou avec de légères notes florales.

Brune

Les bières brunes sont produites à partir d’un malt très torréfié. Elles présentent généralement des arômes de caramel, de café, de cacao et même parfois de pain d’épices.

Noire

Une bière noire est brassée avec un malt très torréfié, encore plus que les bières brunes. Les malts les plus utilisés sont : Carafa, Chocolat, Black Patent.

Rouge

Les bières rouges se caractérisent par une fermentation mixte : il s’agit d’une fermentation haute, c’est-à-dire avec des levures, suivie d’une deuxième fermentation, spontanée.