Chercher un produit
Charger plus de résultats
Affiner votre recherche
Régions du monde
Bière belge
La tradition brassicole belge remonte au Moyen-Âge. Aujourd’hui, la Belgique est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire exceptionnel et ses très nombreuses variétés de bières. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’UNESCO a inscrit la culture de la bière belge au patrimoine culturel immatériel mondial. Rien que ça !
Bière allemande
En Allemagne, la bière est toute particulièrement ancrée dans les mœurs, notamment avec la célère Fête de la Bière. Saviez-vous d’ailleurs que la plus vieille bière au monde est allemande ? Il s’agit de la Weihenstephan qui est brassée depuis 1040. L’Allemagne est notamment réputée pour ses célèbres pils.
Bière française
Alors que la bière reprend peu à peu du service sur les tables des Français, de nombreuses brasseries voient le jour dans ce pays pourtant reconnu comme étant celui du vin. Des blanches, des brunes, des blondes ou des ambrées, la France propose désormais une grande variété de produits.
Bière italienne
Le saviez-vous ? De plus en plus de grosses brasseries belges rachètent des brasseries italiennes pour les développer en Belgique. Car l’Italie aussi propose des bières aux saveurs originales, comme les bières de la petite brasserie artisanale de Birra del Borgo.
Bière du Monde
La bière finalement se retrouve un peu partout : la Chine, les États-Unis, le Brésil, la Russie, le Mexique, le Japon, l’Angleterre, la Pologne, l’Espagne… Les pays qui en produisent sont nombreux.
Quelles bières choisir ?
Bières fruitées
Quand on parle de bières fruitées, on pense directement à la célèbre Kriek, cette bière qui sublime la cerise. Mais il en existe bien d’autres sortes : à la framboise, à la pomme, au cassis, aux fruits rouges, au citron, à la pêche, à la myrtille, à la fraise…
Lambic vieux
Le lambic est une bière de fermentation spontanée. En d’autres termes, il n’y a pas besoin d’ajouter des levures pour que la fermentation ait lieu : ce sont des enzymes présents dans l’air qui s’en chargent. La particularité du lambic vieux est de pouvoir vieillir jusqu’à trois ans.
Lambic jeune
Le lambic jeune vieillit durant six à douze mois. Mélangé avec des lambics vieux, il donne naissance à la gueuze, alors que mélangé avec des fruits, cela donne la Kriek et les autres lambics aux fruits.
Couleurs
Ambrée
Une bière ambrée présente des teintes rousses. Elle est produite à partir d’un malt légèrement torréfié et se caractérise souvent par des notes de réglisse ou de noisettes.
Blanche
Facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune pâle, la bière blanche est produite à partir de malt mais aussi de blé. Elle est souvent trouble et dégage des arômes d’agrumes.
Blonde
Les bières blondes se caractérisent par leur couleur dorée et limpide. Elles sont brassées à partir d’un malt très pâle et ont souvent un goût plus fruité ou avec de légères notes florales.
Brune
Les bières brunes sont produites à partir d’un malt très torréfié. Elles présentent généralement des arômes de caramel, de café, de cacao et même parfois de pain d’épices.
Noire
Une bière noire est brassée avec un malt très torréfié, encore plus que les bières brunes. Les malts les plus utilisés sont : Carafa, Chocolat, Black Patent.
Rouge
Les bières rouges se caractérisent par une fermentation mixte : il s’agit d’une fermentation haute, c’est-à-dire avec des levures, suivie d’une deuxième fermentation, spontanée.