Affichage de 1–12 sur 470 résultats

Aberfeldy 12ans

Aberfeldy 12 ans est un single malt réalisé par la distillerie Aberfeldy située dans les Highlands en Ecosse. Sa fermentation est réalisée dans des «washbacks » traditionnels, plus longue qu’à l’habitude, permettant d’obtenir des esters plus savoureux, à l’origine des notes de miel caractéristiques du single malt Aberfeldy. Il est ensuite vieilli en fût de chêne durant 12 ans avant d’être embouteillé à 40%.


Aberfeldy 16ans

Aberfeldy 16 ans est un whisky gourmand qui marie des arômes fruités et boisés. Après un vieillissement en fûts de bourbon, il a été affiné en fûts de sherry oloroso. Ces derniers apportent de la douceur et de la profondeur aromatique. C’est un single malt léger et accessible qui offre une bonne introduction aux whiskies des Highlands.

Aberlour 10ans

Hérités d’un savoir-faire intact, ces single malts sont élaborés dans la distillerie du même nom, dans la région réputée du Speyside, véritable «triangle d’or» des malts situé au nord de l’Ecosse, dans les Highlands. Alliant excellence et pureté, ils possèdent un goût d’une complexité unique, aux arômes riches et authentiques. Ce Single Malt est le produit final d’un whisky qui a vieilli, pendant au moins dix ans, dans des fûts ayant contenu du bourbon et du sherry et qui en font un whisky riche et vivant. 16 fois médaillé d’or de l’International Wine&Spirit Competition et de l’International Spirits Challenge, Aberlour constitue le fleuron des whiskies d’origine de Pernod.

Aberlour 12ans

Le Single Malt Aberlour 12 ans Double Cask Matured bénéficie d’un double vieillissement, simultanément en fûts de Bourbon et en fûts de Sherry, qui lui confère un goût subtil.

Aberlour 16ans

Aberlour 16 ans est un Single Malt issu d’une double maturation en fûts de Sherry et Bourbon, signature de la singularité Aberlour, lui conférant profondeur, ainsi qu’un caractère fruité et épicé.

Aberlour 18ans

Le Single Malt Aberlour 18 ans célèbre plus de 125 ans d’expertise et d’excellence. Vieilli dans des fûts de la plus haute qualité lui donnant ses saveurs profondes de Bourbon et de Sherry d’Oloroso, ce whisky est le plus riche et le plus généreux d’Aberlour.

Aberlour A’Bunadh

A’bunadh, du gaëlique « origine », célèbre la tradition whisky du XIXe siècle. Filtré selon les méthodes de l’époque, en hommage au fondateur d’Aberlour James Fleming, et exclusivement vieilli en fût de Xerès (Sherry), A’bunadh est un Single Malt « brut de fût », mis en bouteille à la force du fût (environ 60°), d’où il tient son appellation « Original Cask Strength ».

An Cnoc

The anCnoc 12 year old is renowned the world over. Known as a must-have in any whisky drinker’s collection, it’s light and yet complex. Smooth yet challenging. And each twist and turn delivers a surprise. In fact, this is a dram that has something for everyone.

Ardbeg

Le plus tourbé des single malts d’Islay dans une jeune version officielle non-filtrée à froid qui renoue avec la tradition.

Ardbeg Corryvreckan

Situé entre les îles de Jura et de Scarba, « Coirebhreacain », qui signifie « cauldron of the speckled seas » dans la langue de Skakespeare, est le troisième plus grand tourbillon marin au monde. Sous ce nom abscons, se cache un Ardbeg qui explore, en long, en large et en travers, les premières étapes de l’élaboration d’un single malt : le maltage, la fermentation et la distillation. Pour l’instant, les fûts dans lesquels il a vieilli ne sont là que pour lui permettre de respirer. Il faudra encore attendre quelques années pour les notes boisées. La légende raconte qu’un jeune viking du nom de Breacan, a dû survivre 3 jours et 3 nuits dans le plus grand tourbillon d’Europe: Corryvreckan, pour prouver son amour à la fille du Lord of the Isles.

Ardbeg Uigeadail

In 2009, Jim Murray’s Whisky Bible named Ardbeg Uigeadail ‘World Whisky of the Year’ – in praise of its “utter silky brilliance” and “complexity on a level only a handful of distilleries in the world can even dream of reaching.” Pronounced ‘Oog-a-dal’, it’s a special vatting that marries Ardbeg’s traditional deep, smoky notes with luscious, raisiny tones of old ex-Sherry casks. Ardbeg Uigeadail was voted by the 120,000+ strong Ardbeg Committee as their favourite Ardbeg.

Ardmore Legacy

The Ardmore® Legacy celebrates the distillery’s unique location on the fringes of the Highlands, offering a lightly peated liquid that is sweet and uplifting. The gentle flavour fully captures the essence of this spirit’s stunning Highland home. The Ardmore® Legacy will appeal to experienced peated malt drinkers and newcomers, alike.

Histoire du whisky

null

Qui a inventé le whisky ? Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Son origine, en effet, crée la polémique. Ecossais et Irlandais se disputent la découverte de cette eau-de-vie depuis des siècles maintenant. Un débat houleux qui divise ces deux nations pourtant proches, tant d’un point de vue géographique que linguistique.

La seule certitude que nous ayons sur l’origine du whisky, c’est qu’il est bel et bien né en terre celtique.

Après, les Ecossais se basent sur des textes écrits pour dire qu’ils sont les premiers à avoir créé ce breuvage, alors que les Irlandais prétendent que c’est Saint-Patrick (leur célèbre Saint-Patron) qui a ramené le procédé de distillation en Irlande où le whisky aurait ensuite été inventé. Qui a raison ? C’est un mystère. Mais, finalement, c’est là tout l’intérêt de cette légende. Cette incertitude permet, en effet, de créer une véritable aura autour du whisky, faisant de lui une boisson alcoolisée culte.

Les pays du whisky

null

Quel whisky choisir ?

null

Single malt

Il s’agit d’un whisky issu d’une seule et même distillerie et qui est élaboré uniquement à partir d’une céréale maltée, généralement de l’orge.

Blended

Le blended, aussi connu sous le nom de blend, marie des single malts et des whiskies de grain (eux-mêmes élaborés à partir de blé, de maïs, de seigle…).

Bourbon whiskey

Il s’agit d’un whisky américain fabriqué à partir de 51% de maïs, au moins. Les autres céréales utilisées sont le plus souvent du seigle, de l’orge ou du blé.

Whisky tourbé

Les whiskies tourbés présentent des saveurs prononcées de réglisse, de girofle, de cendre, etc. Ces arômes sont issus de la tourbe, un amas de végétaux et de terre en décomposition ajouté lors de l’étape de maltage des céréales et brûlé lors du séchage.

Whisky non tourbé

Contrairement au whisky tourbé qui a un goût plus fumé, le whisky non tourbé privilégie davantage la douceur et la rondeur.

Autres whiskies

Il existe encore de nombreuses autres sortes de whisky. Citons entre autre, le Tennessee Whiskey, le Single Pot Still ou encore le Rye Whiskey.