Affichage de 1–12 sur 470 résultats

Histoire du whisky

null

Qui a inventé le whisky ? Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Son origine, en effet, crée la polémique. Ecossais et Irlandais se disputent la découverte de cette eau-de-vie depuis des siècles maintenant. Un débat houleux qui divise ces deux nations pourtant proches, tant d’un point de vue géographique que linguistique.

La seule certitude que nous ayons sur l’origine du whisky, c’est qu’il est bel et bien né en terre celtique.

Après, les Ecossais se basent sur des textes écrits pour dire qu’ils sont les premiers à avoir créé ce breuvage, alors que les Irlandais prétendent que c’est Saint-Patrick (leur célèbre Saint-Patron) qui a ramené le procédé de distillation en Irlande où le whisky aurait ensuite été inventé. Qui a raison ? C’est un mystère. Mais, finalement, c’est là tout l’intérêt de cette légende. Cette incertitude permet, en effet, de créer une véritable aura autour du whisky, faisant de lui une boisson alcoolisée culte.

Les pays du whisky

null

Quel whisky choisir ?

null

Single malt

Il s’agit d’un whisky issu d’une seule et même distillerie et qui est élaboré uniquement à partir d’une céréale maltée, généralement de l’orge.

Blended

Le blended, aussi connu sous le nom de blend, marie des single malts et des whiskies de grain (eux-mêmes élaborés à partir de blé, de maïs, de seigle…).

Bourbon whiskey

Il s’agit d’un whisky américain fabriqué à partir de 51% de maïs, au moins. Les autres céréales utilisées sont le plus souvent du seigle, de l’orge ou du blé.

Whisky tourbé

Les whiskies tourbés présentent des saveurs prononcées de réglisse, de girofle, de cendre, etc. Ces arômes sont issus de la tourbe, un amas de végétaux et de terre en décomposition ajouté lors de l’étape de maltage des céréales et brûlé lors du séchage.

Whisky non tourbé

Contrairement au whisky tourbé qui a un goût plus fumé, le whisky non tourbé privilégie davantage la douceur et la rondeur.

Autres whiskies

Il existe encore de nombreuses autres sortes de whisky. Citons entre autre, le Tennessee Whiskey, le Single Pot Still ou encore le Rye Whiskey.