Affichage de 1–12 sur 498 résultats

1836 Organic Barrel Aged

Respectueux et convaincu de l’aspect « Fair Trade » dans ses recherches de matières premières, la Distillerie Radermacher a opté dans l’élaboration de son 1836 Organic Barrel Aged Rum pour un distillat de jus de canne à sucre bio. Après un premier vieillissement sur fûts de chêne Limousin français, ayant au préalable contribué à la maturation du Whisky Lambertus, toute la richesse de la palette aromatique du rhum sera ensuite affinée par un finishing sur fûts de chêne américain neufs. S’inspirant du procédé de Lincoln, le 1836 Organic Barrel Aged Rum est finalement filtré sur grués de cacao bio-équitable, lui conférant ainsi toute sa typicité et rondeur particulière.

A.H. Riise 1888

En 1888, à Copenhague, la ville accueillait la Grande Exposition Nordique de l’industrie, de l’agriculture et de l’art. L’exposition a débuté le 18 mai et a couvert la zone qui est maintenant occupée par la place de la mairie, Tivoli et le bâtiment de la Confédération de l’industrie danoise. A. H. Riise a également participé à la grande Exposition Nordique à Copenhague. Son rhum a été présenté dans le pavillon des Indes occidentales et a reçu une médaille d’or pour «produit exceptionnel». C’est cet honneur et cet événement spécial qu’ils célèbrent avec le lancement de ce rhum rare 1888 Gold Medal Edition.

A.H. Riise Black Barrel Navy

Ils ont conçu ce nouveau rhum haut de gamme aux arômes épicés, basé sur plus de cent soixante-quinze ans de savoir-faire en matière de mélange habile et de sélection de rhums de classe mondiale. Le rhum Black Barrel est infusé d’un mélange secret d’épices soigneusement sélectionné et basé sur les connaissances et la réputation de ses fondateurs en tant que pharmacien de renommée mondiale.

A.H. Riise Danish Navy

Ce rhum est toujours produit selon le procédé d’origine créé par Heinrich Riise au XIXième Siècle. Il le vendait aux navires danois qui venaient chercher leur cargaisons dans le port de Charlotte Amelie, à St Thomas dans les Caraîbes. Le rhum est produit par une lente fermentation dans un premier temps. Puis la distillation est effectuée dans un alambic traditionnel « pot still ». Plusieurs cuvées sont ensuite vieillies, certaines pendant 20 ans, dans des fûts en chêne américain ayant contenu du bourbon. Avant la réduction à 40° et la mise en bouteille, l’assemblage des différentes cuvées est réalisées par le maître de chai.

A.H. Riise Family Reserve 1838

A.H. Riise Family Reserve est le rhum le plus raffiné et le plus exclusif du pharmacien Riise, âgé de 25 ans en moyenne. Seulement 3 000 bouteilles par an de ce rhum unique sont mises en bouteille, toutes sélectionnées à partir des meilleurs fûts du Master Distiller de A.H. Riise, puis stockées selon la méthode « Solera »

A.H. Riise Port Cask

A.H Riise XO Port Cask Rum vient des Îles vierges américaines, et plus précisément sur l’île de Saint Thomas. Il s’agit d’un assemblage de 15 rhums distillés en colonne à partir d’un moût de mélasse et ayant vieilli en fûts de chêne américain pendant une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans. L’ensemble est vieilli ensuite dans des fûts de Porto pour une durée de 6 mois supplémentaires. Chaque bouteille est numérotée et provient d’un même fût.

A.H. Riise XO Reserve – Single Barrel

A.H. Riise X.O. Réserve est un des rhums les plus remarquables des Caraïbes. Il est issu d’un assemblage de Rhum allant jusqu’à 20 ans d’âge, vieilli en fût de chêne. Chaque tonneau est spécialement sélectionné par le «maître distillateur» et mis en bouteille individuellement « Super Premium Single Barrel ». Chaque bouteille est numérotée avec la date de remplissage et le numéro du fût.

A.H. Riise XO Reserve 175 year

A.H. Riise XO Reserve 175 Years Anniversary a été édité à l’occasion du 175ème anniversaire de la pharmacie A.H. Riise, établie en 1838 à Charlotte Amalie, aux îles Vierges des États-Unis (anciennement Antilles danoises). Cette édition limitée est un assemblage des fûts parmi les plus anciens et les mieux réussis du chai. Deux des rhums utilisés dans ce mélange ont été vieillis dans de vieux fûts de Pédro Ximenez et de sherry Oloroso qui apportent de la complexité avec des notes de noix, de caramel, de vanille, et de fruits de la forêt.

A.H. Riise XO Reserve Sauternes Cask

A. H. Riise X.O. Reserve « Sauternes Cask » est un rhum exquis des anciennes Antilles Danoises (États-Unis – Îles Vierges). Il est mélangé à la main avec une variété de distillats de rhum datant de 20 ans. La recette de ce rhum est basée sur A. H. Riise X.O. Reserve, qui a reçu une nouvelle finition en fût de Sauternes du Château Lafon, qui est situé comme une enclave au milieu des célèbres vignobles du Château d’Yquem.

Abuelo 12ans

Rhum Panaméen vieilli en fut de chênes à bourbon pendant 12 ans. Ron Abuelo 12 ans est un rhum subtil, élégant et raffiné qui traduit tout le savoir faire de la distillerie Varela.

Abuelo 7ans

Distillé dans un alambic à 4 colonnes, le rhum Abuelo 7 anos Reserva Superior est issu d’un vieillissement de sept longues années, sous l’œil nourricier du Maître de Chai de la Maison, dans de petits fûts de chêne blanc américains pouvant contenir jusqu’à 200 litres d’eau-de-vie.

Comment le rhum est fabriqué ?

null
L’histoire du rhum est très étroitement liée à celle des colonies françaises, anglaises et espagnoles. Très longtemps boudé par la haute société, il était la boisson des esclaves et des marins. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent associé au monde de la piraterie : ce serait de sa faute si les honnêtes marins devenaient de féroces pirates.

La méthode de production du rhum comprend différentes grandes étapes, à savoir :

Le broyage : à l’origine, pour extraire la matière première de la canne à sucre, il fallait la broyer. On obtenait alors un jus, appelé Vesou. Aujourd’hui, cette méthode n’est plus utilisée que dans le cas des rhums dits agricoles. Les rhums traditionnels, quant à eux, sont fabriqués à partir d’un liquide visqueux, obtenu lors du raffinage du sucre : la mélasse.

La fermentation : le moût, c’est-à-dire le Vesou ou la mélasse diluée avec de l’eau, est transformé en alcool à l’aide de levures. Il devient alors ce que l’on appelle un vin de canne. Cette étape est fondamentale dans le processus de production car c’est elle qui donnera au rhum ses caractéristiques phares, son identité.

La distillation : vient ensuite l’étape de la distillation. Ce procédé consiste à chauffer le liquide dans une cuve ou un alambic, pour séparer les différentes substances qu’il contient. Le rhum qui en résulte présente généralement un haut degré d’alcool, qui sera ensuite coupé à l’eau.

Le vieillissement : enfin, certains rhums peuvent également être vieillis. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle permet de créer des rhums de haute gamme, parfaits pour la dégustation.

Les rhums du monde

null

Quel rhum choisir ?

null

Rhum blanc

Le rhum blanc est généralement un rhum jeune. Il est très souvent utilisé pour cuisiner ou pour réaliser des cocktails, comme le planteur, le punch, le cuba libre… Mais ce n’est pas la seule manière de le boire : il existe aussi des rhums blancs haut de gamme, plus âgés, qui se boivent alors sur glace et avec du citron.

Rhum ambré

Les rhums ambrés sont conservés durant un certain temps (généralement un an et demi) dans un fût de chêne, avant d’être embouteillés. Pour la petite anecdote, saviez-vous que certains producteurs de rhum réutilisent des fûts de chêne qui ont précédemment servi à vieillir du whisky ? C’est ce qui explique le goût bien particulier de certains rhums.

Rhum vieux

Le vieux rhum est vieilli durant au moins trois ans dans un ou plusieurs fûts ayant généralement déjà contenu un autre alcool avant, comme le bourbon, le cognac ou le whisky. Il se caractérise donc par de subtiles notes boisées et se prête tout particulièrement à la dégustation.

Rhum épicé

Si vous désirez de la douceur et de la rondeur en bouche, alors le rhum épicé est l’idéal. Généralement ambré, ce rhum se caractérise par ses saveurs originales, obtenues grâce à différentes épices, telles que la cannelle, la muscade, la vanille, le miel…

Rhum traditionnel

Les rhums traditionnels sont les plus vendus sur le marché. Ils sont produits à partir d’un sirop épais, obtenu lors du raffinage du sucre : la mélasse. Leur procédé de fabrication diffère donc légèrement des rhums d’origine et est davantage « industrialisé ».

Rhum agricole

Les rhums agricoles sont l’héritage des temps de colonisation. Comme à l’époque, ils sont produits à partir du pur jus de la canne à sucre : le Vesou. C’est ce qui leur donne une saveur plus fraîche, avec une touche florale, citronnée ou végétale, en fonction de la variété de la canne à sucre.

Rhum arrangé

Un rhum arrangé est un rhum que vous personnalisez selon vos propres goûts. Choisissez un rhum blanc agricole ou un rhum traditionnel et laissez-le macérer pendant plusieurs mois avec les plantes, les épices ou les fruits de votre choix (gingembre, vanille, cannelle, anis, citron…).