Quelle est la différence entre le champagne et le mousseux ?

null

Les petites bulles, tout le monde les aime. À l’apéro, à table ou pendant le dessert, elles accompagnent parfaitement toutes les occasions festives. Mais quand il s’agit de choisir entre un champagne et un mousseux, notre cœur balance…

Quelle est donc leur différence ? Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, mousseux ne veut pas dire champagne de mauvaise qualité, loin de là. En réalité, il n’y a pas de différence entre eux, si ce n’est le lieu où le vin a été produit. Vin mousseux, en effet, désigne une catégorie générique de vins, dont font partie les champagnes.

Alors pourquoi certains ne jurent-ils que par le champagne ? Tout simplement parce que ce vin effervescent jouit d’une réputation exceptionnelle, liée au savoir-faire des producteurs de Champagne, une région française.

Il est produit selon la méthode champenoise, dont l’appellation est protégée, ce qui explique que seuls les vins mousseux produits à Champagne selon cette méthode peuvent prétendre au nom de champagne.

Mais si l’excellence du champagne n’est plus à prouver, cela ne signifie pas que les autres vins mousseux sont moins bons. Que du contraire ! De nombreux producteurs de ces vins effervescents utilisent la même méthode que celle champenoise, sans pouvoir prétendre à l’appellation champagne. On parle alors de méthode traditionnelle.

Quel champagne et quel mousseux choisir ?

null

Il existe un très grand nombre d’appellations pour le champagne et le mousseux : brut nature, extra-brut, brut, extra-sec, sec, demi-sec, doux… À vous de découvrir celui que vous préférez.

En réalité, la seule différence entre ces appellations, c’est leur teneur en sucre. Le tout est lié à une étape bien précise nommée « le dosage », durant laquelle le vigneron ajoute une certaine quantité de liqueur à son vin :

Brut nature : entre 0 et 3 g/L

• Extra-brut : entre 0 et 6 g/L

• Brut : entre 6 et 12 g/L

• Extra-sec : entre 12 et 17 g/L

• Sec : entre 17 et 32 g/L

• Demi-sec : entre 32 et 50 g/L

•• Doux : plus de 50 g/L

Généralement, les champagnes et mousseux brut nature, extra-brut et brut sont conseillés pour l’apéritif, alors que ceux plus doux s’associent parfaitement au dessert.

Régions du monde

null