Affichage de 1–12 sur 210 résultats

Success story du gin

null

Véritable phénomène du moment, le gin est partout ! Et même si certains le boivent pur, on le retrouve principalement dans des cocktails, dont le plus célèbre n’est autre que le Gin Tonic. Pourtant, malgré l’engouement exceptionnel qu’il connait de nos jours, cet alcool n’a rien de nouveau.

Mais comment le gin est-il fabriqué ? La plupart des gins sont produits à partir d’un alcool neutre de grain (souvent de l’eau-de-vie de seigle, de maïs, d’orge ou de blé) ou de mélasse (betterave, pomme de terre, canne à sucre…) auquel différents arômes sont ajoutés, par exemple la baie de genièvre, la coriandre, la réglisse…

Ce mélange est ensuite distillé, parfois même deux fois, avant d’être dilué avec de l’eau et filtré.

Aujourd’hui, les principaux pays producteurs du gin sont la Hollande et l’Angleterre. Ils ne sont cependant pas les seuls. De plus en plus de pays produisent désormais cet alcool au succès grandissant. Citons entre autres, la Belgique, la France, l’Ecosse, l’Allemagne…

Les gins du monde

null

Quel gin choisir ?

null

Aromatisé

Le secret des gins aromatisés ? Une explosion de saveurs grâce aux multiples parfums qui le composent. Anis, cannelle, coriandre, fenouil, hibiscus, clous de girofle, écorces d’orange, rose, réglisse, poivre rose… Leur succès se situe dans les plantes, les épices et les fruits.

London Gin

Contrairement à ce que laisse entendre ce nom, un London Gin n’est pas nécessairement produit à Londres. Il se caractérise par des arômes plus légers et est particulièrement intéressant pour la création des cocktails.

Plymouth Gin

À l’origine Plymouth Gin est une appellation protégée qui se rapporte à n’importe quel gin distillé à Plymouth, une ville du sud de l’Angleterre. De nos jours, il n’en reste plus qu’une seule marque du même nom que la ville. Plus doux que le London Gin, il se caractérise aussi par un goût plus terreux dû au choix d’ingrédients de racine.

Old Tom Gin

Très populaire aux époques géorgienne et victorienne, le Old Tom Gin est doux en bouche et est souvent utilisé pour les cocktails. Il est d’ailleurs à l’origine du célèbre cocktail Tom Collins.